Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Quiet Man
21 août 2007

Un petit geste pour notre planète.....

Catastrophe imminente ?

La cata que l'humanité ne peut s'offrir ...

Sans_titre

1 Français sur 3 pense que la protection de l'environnement est un sujet majeur. Mais une action concrète ne sera possible que si l'écologie est intimement liée à l'économie.

 

C'est même devenu une véritable préoccupation nationale puisqu'un Français sur trois pense que l'environnement est l'un des domaines dans lesquels il faut agir en priorité, autant que la paix et la santé (sondage LH2 de décembre 2006). Nicolas Hulot n'a jamais été aussi médiatique... Une certitude : le futur gouvernement ne jouera pas à l'État providence sans la prise de conscience de tout un peuple, décidé à agir dès aujourd'hui individuellement.

Condition essentielle : « écologie » doit rimer avec « économie ». Les petits gestes n'ont de sens que si les factures s'allègent. Un ménage français dépense en moyenne 2 400 € par an pour s'éclairer, se chauffer, faire fonctionner l'électroménager, se déplacer... Au total, une famille de quatre personnes émet 15,5 tonnes de CO2 par an, soit autant qu'un appartement chauffé pendant 15 ans. La moitié des émissions relève des usages privés de l'énergie (déplacements, chauffage...). Le reste, de la fabrication et du transport des produits et services consommés par ces usages privés. Ainsi, produire une escalope de veau de

200 grammes

(élevage, nourriture, abattage, réfrigération, transports...) émet autant de gaz à effet de serre que rouler

50 kilomètres

en voiture...

Une réalité : la quantité de CO2 dans l'atmosphère, due pour deux tiers aux émissions planétaires, a doublé entre 1870 et 2004. Avec les conséquences que l'on connaît : depuis 1860, les températures moyennes de la planète ont augmenté de 0,6 degré au total. Elles pourraient encore gagner 1,4 à 5,8 degrés au cours du XXIe siècle prévient le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec).

À la clé, une multiplication des événements climatiques extrêmes et de graves conséquences économiques... Depuis 1970, les pertes dues aux catastrophes naturelles atteignent 690 milliards d'euros dans le monde. Une goutte d'eau - polluée - par rapport aux 5 500 milliards d'euros que pourrait coûter à l'économie mondiale d'ici à 2050, au rythme actuel, le réchauffement climatique (dixit le rapport Stern publié en octobre 2006, soit plus que le coût des deux dernières guerres mondiales). Si l'on agissait maintenant, il n'en coûterait que 1 % du PIB mondial... Ça motive !

Copyright : © Economie Matin 2007


 

 

Publicité
Commentaires
F
Hello,<br /> Très honnêtement je doute que les "petits gestes" vont sauver la planète. Ils ne sont pas inutiles, loin de là, mais que représente la consommation d'une ampoule de WC face aux bureaux illuminés la nuit de la Tour Montparnasse ?
The Quiet Man
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité